L'idée que seuls les ordinateurs Windows ou Linux équipés de cartes graphiques NVIDIA peuvent exécuter Flux et générer des images est largement répandue. Pourtant, cette croyance ne reflète pas la réalité : Les processeurs Apple ouvrent en effet de nouvelles possibilités pour utiliser efficacement l’IA et créer des images.
Flux sur Mac, c’est possible !
Il est en effet possible d'utiliser Flux sur un Mac grâce à Metal Performance Shaders (MPS), une technologie développée par Apple. MPS permet d'accélérer les calculs en tirant parti des capacités des GPU présents dans les ordinateurs Apple, notamment ceux équipés de la puce Apple Silicon (M1, M2, etc.).
MPS offre un ensemble de noyaux optimisés qui améliorent les performances des opérations de calcul intensif, comme celles utilisées dans le machine learning. En intégrant MPS dans des frameworks comme PyTorch, les utilisateurs peuvent exécuter des modèles d'intelligence artificielle de manière efficace et rapide.
Plusieurs solutions existent pour tirer parti de Flux sur les ordinateurs Apple récents disposants de puces M1/M2/M3. Et nous allons maintenant explorer les différentes options à votre disposition pour intégrer Flux dans vos processus créatifs, directement depuis votre Mac.
Limite & Vitesse
Flux.1 est sacrément gourmand, et le faire tourner sur une machine Apple est indubitablement lent. N’espérez pas générer une image en quelques secondes.
Si vous cherchez une solution pour générer des nombreuses images sans y passer trop de temps, vous devriez envisager l’utilisation d’un générateur Flux en ligne ou d’une solution sur le Cloud comme RunDiffusion.
Installer Flux pour Mac
Draw Things
Draw Things est une application Mac qui offre une interface complète pour générer des images à l'aide de modèle de diffusion.
Si l’application est basée à l’origine sur Stable Diffusion, les dernière nouvelle version permettent également d’utiliser Flux.
Disponible gratuitement sur Mac et iOS, Draw Things est une solution complète pour générer localement des images, sans connection internet. Son interface permet de configurer la génération d’image de manière pointue et prend en charge non seulement la création d’images avec Flux mais également l’utilisation de LoRAs ainsi que des outils avancés.
Après avoir essayé plusieurs solutions, c’est celle que je recommande pour les débutants et les utilisateur qui ne dispose pas de plus 16GB de mémoire.
Points forts
- Installation facile
- Interface complète
- Application native Mac
- Fonctionne aussi sur iPhone
Points faibles
- Pas toujours très intuitif
- La génération plante parfois sans raison apparente.
Pour installer Draw Things et générer des images avec Flux, consultez notre guide :
DiffusionBee
DiffusionBee est une application OpenSource pour Mac qui a aussi commencé comme une solution pour utiliser Stable Diffusion. Sortie cet été, une nouvelle version (encore en beta) intègre aussi Flux.
Cette application se distingue surtout par son interface conviviale qui en probablement la solution la plus simple et rapide à installer pour utiliser Flux sur Mac. C’est donc un bon choix si vous n’avez aucune notion technique et souhaiter découvrir la génération d’images avec Flux.
DiffusionBee est en effet simple à prendre en main et gère même le téléchargement de Flux pour vous. Il suffit de quelques clics et d’un peu de patience pour générer votre première image Flux sur votre Mac.
Points forts
- Installation facile
- Interface simple
- Application native Mac
- Développé en Open Source
Points faibles
- Ne fonctionne qu’avec sa propre version des modèles
- Les LoRAs ne sont pas disponibles
- Ne gère actuellement que le Text-to-Image avec Flux
Pour installer DiffusionBee et générer des images avec Flux, consultez notre guide :
ComfyUI
ComfyUI est l’une des interfaces les plus populaires pour utiliser Flux et d’autres IA. Son fonctionnement en node la rend un peu complexe à prendre en main mais offre en retour une flexibilité sans égale.
Moyennent quelques manipulation, il est également possible de le faire fonctionner sur un Mac équipé d’une puce Apple Silicon.
ComfyUI est plutôt gourmand en ressource et la mémoire disponible sur votre Mac est donc la clef pour une utilisation comfortable - 16GB se révéleront trop juste et je ne vous conseille pas l’aventure si vous n’avez pas au moins 32GB.
Points Forts
- La plus complète des Interfaces disponible.
- Solution populaire avec une communauté qui partage des info et des tutos.
Points faibles
- Gourmand en mémoire
- Difficile à faire fonctionner
- Interface à base de nodes complexe à prendre en main
Pour installer ComfyUI et générer des images avec Flux, consultez notre guide :
Forge UI
Ces deux derniers mois, Forge s’est imposé comme le nouvel Automatic1111 (qui ne semble pas vouloir integré Flux) et est devenu une interface très populaire pour utiliser flux localement.
Même si ce n’est pas une priorité pour son développeur, il peut être installé et fonctionner sur Mac.
Cependant, certaines version de Flux, comme la populaire NF4, ne fonctionnent pas avec les processeurs Apple et il faut donc bien choisir la version que vous souhaitez utiliser. Certains utilisateur indiquent n’avoir pu utiliser que la version originale partagée par Black Forest Labs et d’autres auraient pu également utiliser la variante GGUF Q4_0.
Points forts
- Interface très complète
- Solution populaire avec une communauté qui partage des info et des tutos.
Points faibles
- Plus gourmand en mémoire
- Difficile à faire fonctionner
- Pas très intuitif
Personnellement, je n’ai pas encore réussis à faire fonctionner l’une des versions Flux avec Forge sur mon Mac M2 16GB. Probablement par manque de mémoire. Je ne peux donc malheureusement pas vous dire exactement comment faire une fois Forge installé.
Pour cette première étape, vous pouvez néanmoins suivre le tutoriel d’installation de Forge. Pour la suite, le fonctionnement devrait être le même que celui décrit dans notre article sur l’utilisation de Flux dans Forge (mais avec les modèle recommandé ci-dessus).
Comme nous l'avons vu, plusieurs options s'offrent aux propriétaires d'ordinateurs Apple pour exploiter la puissance de Flux.
Chacune de ces solutions présente ses avantages et ses inconvénients, offrant ainsi un choix adapté à différents profils d'utilisateurs et configurations matérielles. Mais l'utilisation de Flux sur Mac reste plus lente que sur des configurations dédiées. Pour ceux qui recherchent des performances optimales, l'utilisation de solutions en ligne ou basées sur le cloud reste une alternative à considérer.
Malgré ces limitations, la possibilité d'utiliser Flux sur Mac est réelle. Sans aucune doute, nous pouvons nous nous attendre à des améliorations continues en termes de performance et de facilité d'utilisation sur les systèmes Apple à mesure que les outils évolueront.
Ecrit par