Sommaire
- Qu’est ce que Forge UI ?
- Pourquoi utiliser Forge ?
- Compatibilité avec FLUX
- Génération d'images accélérée
- Backend Amélioré
- Fonctionnalités préinstallées
- Interface éprouvée
- Installer Stable Diffusion Forge
- Installation sur Windows
- 1. Télécharger l’installateur
- 2. Décompresser l’installateur
- 3. Mettre à jour Forge
- 4. Lancer Forge
- Installation sur Mac
- 1. Installer Homebrew
- 2. Installer Python et Git
- 3. Installer Forge
- 4. Lancer Forge
- Mise à jour de Forge
- Utiliser Forge
- Stable Diffusion (SDXL ou SD3)
- Nouvelles fonctionalités
- Masked Ip-Adapter
- Masked ControlNet
- PhotoMaker
- Marigold Depth
- Samplers complémentaires
Stable Diffusion WebUI Forge, surnommé Forge, est une version alternative du célèbre Stable Diffusion WebUI AUTOMATIC1111.
A l’origine, Forge se démarquait principalement en accélérant sensiblement le traitement des images - particulièrement sur des configurations équipées de GPU moins puissants. Forge repoussait les limites de la performance et offre une solution optimale pour les utilisateurs de Stable Diffusion.
Mais depuis quelques mois, le développement d’Automatic1111 a pris du retard. Un retard qui est devenu particulièrement sensible depuis la sortie de Flux - un nouveau modèle partagé par Black Forest Labs qui a remplacé Stable Diffusion dans le coeur de nombreux utilisateurs. Malgré le succès de Flux, Automatic1111 ne l’intègre pas alors que Forge oui.
Dans cet article, nous allons voir plus en détails ce qu’est Forge et comment vous pouvez l’installer et l’utiliser sur votre ordinateur.
Qu’est ce que Forge UI ?
Forge est une interface construite à partir d’une reprise du code de l'interface de Stable Diffusion WebUI AUTOMATIC1111.
Aujourd’hui, les principaux avantages de Forge sont :
- Intégration de Flux : Depuis le mois d’Aout 2024, le backend de génération d’image a été entièrement réécris et permet beaucoup plus de flexibilité ainsi que l’utilisation de workflows adaptés à d’autres mod§les modèles de génération d’images, à commencer par Flux.
- Optimisation des ressources : Forge est conçus pour améliorer la gestion des ressources et accélérer la génération d’image en gérant intelligemment l'utilisation de la mémoire du GPU, ce qui permet d'augmenter la résolution maximale de 2 à 3 fois et la taille du lot par 4 à 6 fois.
- Unet Patcher : Forge introduit également un UNet Patcher révolutionnaire, simplifiant l'implémentation d'extensions comme la diffusion vidéo et Zero123 en moins de 100 lignes de code, en plus de proposer des fonctionnalités supplémentaires comme les réseaux de contrôle masqués et de nouveaux échantillonneurs non disponibles dans le WebUI d’origine.
Pourquoi utiliser Forge ?
Compatibilité avec FLUX
La refonte du backend de Forge lui permet d’être compatible avec les dernières générations de modèles et de proposer la flexibilité nécessaire pour intégrer de nouvelles IA comme Flux.
Automatic1111 n’intégrant pas Flux, Forge est devenu un choix logique pour de nombreux utilisateurs habitués à l’interface et souhaitant pouvoir utiliser les dernières technologiques IA.
Génération d'images accélérée
Le premier avantage de Forge est sa vitesse supérieure pour de génération d’image. Cette accélération est particulièrement notable sur les GPU avec une mémoire vidéo réduite (VRAM), offrant jusqu'à 75% de rapidité supplémentaire pour les cartes de 6 GB VRAM, 45% pour celles de 8 GB, et jusqu'à 6% pour les configurations haut de gamme de 24 GB.
Backend Amélioré
Le backend de U-Net, au cœur de Forge, a été repensé pour faciliter la modification par les extensions. Cette évolution résout un problème fréquent rencontré avec AUTOMATIC1111, où les conflits entre extensions modifiant le U-Net étaient courants. Cette amélioration garantit une plus grande stabilité et flexibilité dans l'utilisation de diverses fonctionnalités avancées.
Fonctionnalités préinstallées
Forge intègre nativement plusieurs fonctionnalités influant sur le U-Net, dont ControlNet et FreeU. Il prend également en charge la Stable Video Diffusion et la génération d'objets 3D à partir d'images avec Zero123, éliminant le besoin d'installations ou configurations supplémentaires pour ces extensions.
Interface éprouvée
Forge conserve cependant l’interface d’AUTOMATIC1111 (basée sur Gradio) et il est donc très facile de l’utiliser si vous avez déjà l’habitude de cette interface.
En conservant l’interface et la base du WebUI original, Forge est également compatible avec les nombreuses extensions déjà existantes pour AUTOMATIC1111 (mais pas toutes). Du coup, pratiquement tout ce qui peut être fait sur ce dernier est également faisable sur Forge.
Cela signifie aussi que la plupart des articles et tutoriaux expliquant comment utiliser cette interface sont également valable pour Forge. Même notre manuel en français restent valide sur de nombreux aspects et vous permettra de prendre en main Forge comme l’original d’AUTOMATIC1111.
Installer Stable Diffusion Forge
Alternative : Sur windows et Mac, Forge peut également être installé avec Stability Matrix, l’installateur et gestionnaire d’interface de génération d’image.
Installation sur Windows
Forge dispose d’un installateur qui permet de l’installer en un clic. Suiviez les étapes ci-dessous pour l’utiliser et installer Forge sur windows.
1. Télécharger l’installateur
Rendez-vous sur le Github du projet Forge et téléchargez la version compressée l’installateur en cliquant sur le lien bleu Click Here…
2. Décompresser l’installateur
Placer le fichier
.7z
là où vous souhaitez installer Forge et faites clique-droit dessus puis sélectionner Extraire tout… - Cela va créer un nouveau sous-repertoire qui contient les update.bat
et run.bat
Le fichier
.7z
est un fichier compressé avec 7zip - si windows ne le reconnait pas fichier d’archive, vous pouvez télécharger et installer 7zip depuis leur site web officiel.3. Mettre à jour Forge
Double-cliquez sur le fichier
update.bat
pour lancer la mise à jour de Forge et vous assurez que vous utilisez bien la dernière version.Selon votre configuration Windows, vous aurez peut-être un message d’alerte vous demande d’autoriser l’execution du fichier.
4. Lancer Forge
Il ne vous reste plus qu’a executer le fichier
run.bat
pour lancer Forge. Le message Running on local URL: http://127.0.0.1:7860
vous indiquera que l’’adresse à ouvrir dans votre navigateur pour accéder à l’interface.Installation sur Mac
Pour utiliser Forge sur Mac, assurez-vous que votre configuration dispose d’une puce Apple Silicon (M1, M2 ou M3) en cliquant sur le menu Apple → à propos de ce Mac.
Forge est en effet conçus et optimisé pour utiliser des librairies qui nécessiteront une telle configuration pour fonctionner correctement sur Mac.
1. Installer Homebrew
Si vous n’avez pas encore installer le gestionnaire de package Homebrew, insatllez-le en ouvrant l’application Terminal et en executant la ligne de commande suivante :
/bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/install.sh)"
2. Installer Python et Git
Vous aurez également besoin de Python 3.10 et Git pour installer et utiliser Forge.
Installez-les avec la commande suivante (toujours dans le Terminal) :
brew install git python@3.10 wget
3. Installer Forge
Vous pouvez maintenant utiliser Git pour cloner le repo de Forge et l’installer sur votre Mac.
Dans le terminal, ouvrez le repertoire o vous souhaitez installer Forge et executer la commande suivante :
git clone https://github.com/lllyasviel/stable-diffusion-webui-forge
4. Lancer Forge
Ouvrez maintenant le repertoire de Forge avec
cd stable-diffusion-webui-forge
puis lancer le en executant ./webui.sh
.Mise à jour de Forge
La mise à jours de Forge n’est pas automatique au lancement. Pour rester sur la dernière version, assurez vous d’executer régulièrement le fichier
update.bat
si vous êtes sous Windows ou la commande suivante sur Mac git pull origin main
dans le repertoire stable-diffusion-webui-forge
.Utiliser Forge
Une fois Forge installé, vous pouvez démarrer Forge de la même manière que lors de l’étape 4 de la procédure d’installation.
Le suite de cet article décrit l’utilisation de l’ancienne version de Forge, avant la refonte du backend de génération d’images et l’intégration de Flux.
Pour apprendre à utiliser Flux avec le nouveau Forge, consultez plutôt notre tutoriel dédié : Utiliser Flux avec Forge
Stable Diffusion (SDXL ou SD3)
Vous pouvez ensuite utiliser l’interface pour générer des images et utiliser Stable Diffusion comme vous le feriez avec AUTOMATIC1111 (referez vous à notre manuel pour apprendre à l’utiliser)
Nouvelles fonctionalités
Forge dispose de quelques fonctionalités qui ne sont pas disponible dans la version standard de la WebUI :
Masked Ip-Adapter
Masked ControlNet
PhotoMaker
PhotoMaker est un contrôleur ControlNet spécial qui nécessite l'ajout du mot déclencheur "photomaker". Votre prompt doit être du type "a photo of photomaker”
Marigold Depth
Samplers complémentaires
Forge propose aussi une série de samplers qui ne sont pas dans la version AUTOMATIC1111 comme DDPM, DDPM Karras, DPM++ 2M Turbo, DPM++ 2M SDE Turbo, LCM Karras, Euler A Turbo
Ecrit par