Flux sur Mac avec DiffusionBee

Flux sur Mac avec DiffusionBee

notion image
Flux, le modèle avancé de génération d'images par intelligence artificielle, est désormais accessible aux utilisateurs de Mac grâce à DiffusionBee, une application qui permet d'exécuter localement l’IA de Black Forest Labs.
Si ce n’est pas la solution la plus complète ni la plus flexible pour utiliser Flux sur Mac, DiffusionBee est probablement la plus facile et conviendra donc aux utilisateurs débutants et sans connaissances techniques qui veulent s’essayer à la génération d’image par IA sur leur ordinateur Apple.
DiffusionBee est également développé en Open Source - Son code est disponible sur Github et la communauté est invitée à participer à l’amélioration de l’app.

Installer Flux avec DiffusionBee

Configuration requise

Pour utiliser Flux sur Mac via DiffusionBee, certaines exigences matérielles et logicielles doivent être satisfaites :
  • Un Mac équipé d'une puce Apple Silicon comme le M1, M2 ou plus récent.
  • macOS 13 ou version ultérieure.
  • Au moins 16 Go de RAM.
Vous vous en doutez, les performances de DiffusionBee varieront forcément selon votre configuration. Sur un Mac M1 avec 8 Go de RAM, la génération d’image reste possible, mais prendra plus de dix minutes pour une seule image en basse résolution. image peut prendre jusqu'à 13 minutes.
N’oubliez pas non plus de reserver assez d’espace disque pour enregistrer les modèles (13GB chacun) et avoir un peu de place pour vos images.

1. Télécharger DiffusionBee

Vous devez télécharger une version récente de DiffusionBee, capable d’executer Flux (en pas seulement Stable Diffusion) - à partir de la version 2.5.3. Si vous aviez déjà installé une ancienne version de Diffusion Bee, supprimer-la avant de suivre les étapes ci-dessous.
⚠️
A l’heure d’écrire ces lignes, la version disponible depuis le site web de DiffusionBee n’est pas encore la 2.5.3 et ne fonctionnera donc pas avec Flux.
Pour télécharger la dernière version de DiffusionBee, rendez-vous sur la Releases Page du projet sur github et téléchargez la version arm64 la plus récente (ici DiffusionBee_MPS_arm64-2.5.3.dmg).
https://github.com/divamgupta/diffusionbee-stable-diffusion-ui/releases

2. Installer DiffusionBee

Une fois le téléchargement du fichier .dmg terminé, double-cliquez dessus pour l’ouvrir. Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, faite simplement glisser l’icône de DiffusionBee dans le repertoire Application sur la droite.
notion image
Cette étape complète le processus d’installation de DiffusionBee lui-même. Nous allons maintenant pouvoir installer le modèle Flux dans l’application.

3. Ouvrir DiffusionBee

Lancer maintenant l’application depuis votre repertoires d’applications, le LaunchPad ou en faisant Cmd+Espace puis en cherchant avec le nom “DiffusionBee”
notion image

4. Sélectionner l’outil Flux

Sur l’écran Home de DiffusionBee, descendez en bas de la liste d’outils, repérer l’outil Flux et cliquez sur Open pour le lancer.
notion image

5. Télécharger un modèle Flux

Comme c’est votre première utilisation, DiffusionBee va vous inviter à télécharger Flux. Choisissez le modèle que vous souhaitez utiliser avec le sélecteur sur la gauche puis cliquez sur le bouton Download dans l’invite au centre de l’écran.
notion image
DiffusionBee va alors télécharger le modèle sélectionné - dès que le téléchargement sera terminé, votre installation de Flux sera terminée et vous pourrez générer votre première image Flux sur votre Mac.
Quel modèle de Flux choisir
DiffusionBee vient avec sa propre version des deux modèle de Flux : Dev et Schnell.
Bien qu’il soit d’un peu moins bonne qualité, le modèle Schnell est recommandé car il demande moins de ressource. Sur une machine avec moins de 16GB de Ram, et certainement sur un M1, c’est vraiment la version à utiliser si vous ne voulez pas attendre plusieurs longues minutes pour généger une image.
→ Consultrez notre guide pour en savoir plus sur les différentes version de Flux.

Utiliser Flux avec DiffusionBee

Une des force de DiffusionBee est sans aucun doute sa simplicité d’emploi.
Maintenant que vous avez télécharger Flux dans DiffusionBee, vous pouvez en effet créer de nouvelles images très facilement.

Générer une image

En pratique, la seule chose qu’il vous reste à faire pour générer votre image est en écrire la description dans le champs principal en haut à gauche. C’est le fameux prompt qui va permettre à l’IA de comprendre ce que vous voulez comme image et la générer.
🇫🇷
Si Flux comprend les prompts en français, il reste recommandé de les écrire en anglais pour obtenir de meilleurs résultats. Si vous n’êtes pas bilingue, vous pouvez utiliser un outil comme Deepl pour traduire vos description du français à l’anglais.
Une fois que votre prompt est prêt, cliquez sur le bouton Generate. Il ne vous reste plus qu’à être plus ou moins patient, selon la RAM et la processeur dont dispose votre Mac pour voir apparaitre votre image.
notion image
💡
En manque d’inspiration ? Inspirez vous avec ces 20 prompts Flux proposés par des créateurs francophones.

Paramètres de génération

DiffusionBee vous permet de régler plusieurs paramètres pour la génération de vos images Flux.
Paramètre de base
Les paramètres suivant sont proposé par défaut par DiffusionBee :
  • Aspect Ratio désigne le rapport de hauteur / largeur de votre image, autrement dit son format.
  • Number of images est tout simplement le nombre d’images qui seront générées à partir de votre prompt.
  • Seed est un nombre utilisé pour initialiser la génération d’image. En le laissant à -1, vous aurez toujours une images aléatoire. Mais avec un nombre fixe, les mêmes paramètres généreront la même images.
notion image
Paramètres avancés
Sous le champs du prompt, un bouton vous permet d’activer les paramètres de génération avancés. DiffusionBee vous permettra alors de régler les paramètres supplémentaire suivants :
  • Resolution plutôt que de choisir un format d’image, vous pouvez choisir la largeur et la hauteur de votre image parmi une série de valeurs utiles pour Flux.
  • Sampling Steps indique le nombre d’étapes d’inférence, c’est à dire le nombre de fois que Flux va repasser sur l’image pour l’affiner. Par défaut, il est à 4 pour Flux Schnell et 25 pour Flux Dev. Augmentez le nombre d’étapes peut permettre d’obtenir des images plus fines et abouties - mais cela demande alors plus de calcul, et donc de temps.

Styles Automatiques

Sous les paramètres, DiffusionBee vous permet également de choisir un style pour vos images. Ces styles fonctionnent a priori comme les Styles SDXL proposés dans d’autres interfaces - c’est à dire que le prompt est modifié pour y ajouter des elements propres au style avant d’être envoyé à Flux pour qu’il génère l’image.
Cliquez sur un style pour l’activer.
notion image

Les limites de DiffusionBee

Modèles disponibles

Actuellement, Flux n’est utilisable avec DiffusionBee qu’en utilisant les 2 modèles proposés au téléchargement dans l’interface. Il n’est pas possible de télécharger une autre version optimisée, plus rapide ou plus compacte pour l’utiliser avec DiffusionBee.

Text-to-Image uniquement

Le seul outil vraiment fonctionnel avec Flux dans la version actuelle de DiffusionBee est la génération d’image à partir de texte. Les outils de création plus avancées et la génération en Image-to-Image ne sont donc pas disponible - même si il existe dans DiffusionBee pour Stable Diffusion.
Cela signifie aussi que ni les LoRA ni les ControlNet pour Flux ne sont utilisable avec DiffusionBee (en tous cas, pas au moment où j’écris cet article).