Black Forest Labs (BFL) vient d'annoncer le lancement d'une API de personnalisation (Finetuning) pour FLUX Pro, permettant aux utilisateurs d'adapter les modèles FLUX.1 [pro] et FLUX1.1 [pro] Ultra à leurs besoins spécifiques.
Cette fonctionnalité, assez similaire à l’entrainement de LoRAs sur FLUX Dev, arrive donc sur les modèles professionnels de BFL.
Finetuning API
L'API a été mise à jour et permet dès maintenant de personnaliser les modèles à partir d'un nombre limité d'images d'exemple (1 à 5) et prend en charge la génération d'images jusqu'à 4 mégapixels.
Fonctionnalités techniques
L'API s'intègre avec les outils existants de la suite FLUX et permet d’utiliser le modèle entrainé sur-mesure avec la suite d’outils Flux Pro.
- Compatibilité avec FLUX.1 Fill [pro] pour l'inpainting
- Support de FLUX.1 Depth [pro] pour le contrôle structurel
- Intégration dans le workflow standard de FLUX Pro
D'après les tests internes de BFL, les résultats obtenus avec le Finetuning FLUX Pro sont préférés dans 68,9% des cas comparés aux solutions utilisant FLUX Dev.
Exemple d’application
BFL profite de cette annonce pour présenter un partenariat avec le groupe média allemand BurdaVerlag comme cas d'usage. Le groupe utilise en effet cette technologie pour :
- Créer des versions personnalisées de FLUX pour différentes marques
- Générer du contenu visuel adapté à leurs directives graphiques
- Optimiser leur processus de production de contenu
C’est par exemple ce qu’ils ont fait pour la marque Lissy PONY pour laquelle BurdaVerlag utilisent un modèles personnalisé pour la création de contenu cohérent avec leur identité visuelle.
Cette solution apporte une alternative aux LoRAs pour les utilisateurs des modèles phares de BFL. Les créateurs peuvent maintenant personnaliser les modèles les plus récents tout en conservant leurs caractéristiques techniques avancées.
La documentation technique et le guide de Finetuning sont disponibles pour les développeurs et créateurs souhaitant explorer ces nouvelles possibilités :
Ecrit par