Black Forest Labs enrichit FLUX.1 avec de nouveaux modèles et outils d'édition d'images. Cette annonce marque une progression intéressante pour Flux qui confirme de plus en plus sa position d’acteur de pointe dans le monde de la génération d'images par IA.
Les nouveaux outils Flux
FLUX.1 Fill
L'outil apporte des capacités d'inpainting (redessiner une partie de l’image) et d'outpainting (étendre l’image sur un ou plusieurs cotés) qui se mesurent aux standards actuels comme Ideogram 2.0.
Les tests montrent une bonne gestion des modifications et extensions d'images, qu'elles soient réelles ou générées par IA.
Le Duo Depth et Canny
Ces deux modèles s'inspirent des technologies ControlNet tout en apportant leur touche distinctive.
FLUX.1 Depth exploite les cartes de profondeur (Depth Map) pour identifier les formes et objects tandis que FLUX.1 Canny utilise la détection des contours.
D’après les tests de Black Forest Labs, les performances de Depth dépassent celles de Midjourney ReTexture, particulièrement dans la version Pro qui offre une palette de résultats plus variée.
La communauté avait également développé ses propres versions ControlNet pour FLUX.1, notamment via XLabs-AI. Les outils officiels apportent maintenant une alternative intégrée, avec une attention particulière portée sur la qualité des sorties et la flexibilité d'utilisation.
FLUX.1 Redux
Cet adaptateur permet de créer des variations d'images et de les transformer via des prompts textuels.
Son intégration avec FLUX1.1 Pro Ultra permet de générer des images en 4 mégapixels avec des ratios d'aspect modulables.
Distribution et Accès
Version Pro et Version Dev
Black Forest Labs adopte une approche double pour la distribution de ses nouveaux tools
- Une version [dev] distribué librement sous licence non-commerciale
- Le modèle Fill [dev] est disponible sur Hugging Face et Github
- Depth / Canny [dev] sont disponibles sur forme de LoRAs et souis forme de modèle complet sur Hugging Face.
- Le modèle Redux est disponible sur Hugging Face
- Une version professionnelle [pro] via l'API BFL et chez ses partenaires.
Écosystème et utilisation
L'intégration est déjà effective avec fal.ai, Replicate et Together.ai.
Les version [dev] peuvent également être utilisée via ComfyUI, qui propose une prise en charge native de la suite FLUX.1.
Ecrit par