Stable Tom
Créateur de Creative Diffusion

Après Janus Pro de Deepseek, un nouveau modèle de génération d’images Open Source chinois a été lancé par un autre labo d’IA : Lumina Image 2.0 a été partagé le 25 Janvier par le labo Chinois OpenGVLab.
Ce modèle permet de créer des images en résolution 1024x1024 pixels avec seulement 2,6 milliards de paramètres, réduisant ainsi les coûts matériels sans compromettre la qualité des résultats.

Un outil puissant et accessible
Lumina Image 2.0 démontre une capacité à créer des images de haute qualité en résolution 1024x1024 pixels, tout en ne nécessitant que 2,6 milliards de paramètres. Cette efficacité rend le modèle accessible à un plus large public, réduisant ainsi les coûts matériels sans compromettre la qualité des résultats.
Lumina Image 2.0 utilise le Gemma-2-2B comme encodeur de texte pour traiter les descriptions en langage naturel et le FLUX-VAE-16CH comme autoencodeur variationnel pour la compression d'images. Il excelle dans la génération de divers styles, allant du photoréalisme à l'art numérique abstrait.
Accueil de la communauté
Depuis sa sortie, Lumina Image 2.0 a suscité un vif intérêt au sein de la communauté de l'IA.
Les utilisateurs apprécient sa facilité d'intégration avec des interfaces populaires comme ComfyUI.
Plus que ses performances actuelle, c’est sa nature Open Source et les possibilité de fine tuning qui nourrissent les discussions. Jugé a peu près équivalant à Flux dev, Lumina Image 2.0 pourrait en effet offrir un bon point de départ pour le développement de modèles ou de LoRA Open Source.

Perspectives d'avenir
Avec son approche open source et sa transparence sur l'architecture, les ensembles de données et les critères d'entraînement, Lumina Image 2.0 pourrait à son tour marquer l’avenir de la création visuelle assistée par IA.
Les mises à jour continues et les améliorations prévues laissent présager un impact durable sur le domaine de la génération d'images par IA.

Ecrit par