Sommaire
- Qu’est-ce que Google Colab ?
- Utiliser Stable Diffusion avec Google Colab
- Etape 1 : Connecter Colab
- Etape 2 : Créer un token HuggingFace
- Etape 3 : Exécuter le Colab
- Connection Google Drive
- Installer AUTOMATIC1111 Webui
- Installer les pré-requis
- Télécharger le modèle
- Télécharger ControlNet
- Lancer Stable Diffusion
- Etape 4 : Générer des images
Nous allons voir étape par étape comment installer le logiciel d’intelligence artificielle Stable Diffusion avec l’interface graphique AUTOMATIC1111 (webui) dans un environnement Google Colab, utilisable pour exécuter le programme en ligne.
C’est une solution assez simple pour ceux qui n’ont pas un PC capable de faire tourner Stable Diffusion.
Avec ce tutoriel, vous serez en mesure de générer des images avec l’IA de Stable Diffusion - Sans rien devoir installer sur votre ordinateur.
Google Colab n’autorise plus l’utilisation de Stable Diffusion avec Automatic1111 en mode gratuit.
Il reste possible d’utiliser Automatic1111 avec Google Colab, mais uniquement en prenant la version payante Colab Pro.
Pour utiliser Stable Diffusion gratuitement sur Colab, vous pouvez utilisez l’interface simplifié de Fooocus en suivant les indications de cet article.
Qu’est-ce que Google Colab ?
Google Colab est un outil en ligne gratuit qui permet d'écrire et d'exécuter du code informatique dans plusieurs langages de programmation, comme Python, R et Julia.
C'est particulièrement utile pour les applications d'intelligence artificielle comme les modèles de langage ou des outils comme Stable Diffusion, car vous pouvez facilement importer des bibliothèques et des données et exécuter votre code sur du matériel puissant dans le cloud.
De plus, Google Colab offre des GPU gratuitement, vous pouvez donc entraîner et tester vos modèles de machine learning sur du matériel hautes performances sans avoir à configurer, entretenir ni payer pour votre propre infrastructure matérielle.
On peut également y partager son travail avec d'autres personnes, ce qui en fait un outil utile pour la collaboration - ou la création d’outils utilisant du codes mais utilisables même par ceux qui ne savent pas programmer.
C’est un de ces outil que nous allons utilisé pour executer l’interface graphique d’AUTOMATIC11110 pour Stable Diffusion. Il s’agit du Colab intitulé fast_stable_diffusion_AUTOMATIC1111.ipynb
Utiliser Stable Diffusion avec Google Colab
Etape 1 : Connecter Colab
Ouvrez l’espace Colab dans vos navigateur en suivant le lien 👇
Vous pouvez utiliser Colab depuis cette page ou la copier sur votre Google Drive (facultatif).
Pour copier le Colab sur votre Drive, cliquez sur Fichier → Enregistrer une copie dans Drive.
Etape 2 : Créer un token HuggingFace
Cette étape n’est plus nécessaire. Stable Diffusion est maintenant utilisables sans token et le Colab ne le demande plus.
Voir les anciennes consignes.
HuggingFace est une communauté en ligne et une plateforme dédiée aux inteligences artificielles comme les logiciels de traitement du langage naturel (Natural Language Processing, NLP) et le Mahcine Learning 5ML). Leur site permete notament de partager et télécharger des modèles Stable Diffusion. Nous l’utilisons pour obtenir le modèle de Stable Diffusion.
Pour cela, vous devez vous créer un compte sur le site (cliquez sur Sign up) ou passer directement par https://huggingface.co/join.
Un fois votre compté créé, rendez-vous sur Settings → Access Token et cliquez sur le bouton “New Token” pour créer un jeton d’accès. (donnez-lui le nom que vous voulez et choisissez “read” comme Role.
Une fois le jeton créé, copiez-le et rendez-vous sur le colab. Collez-le dans le champs “Token” dans la section “Model Download/Load”.
Etape 3 : Exécuter le Colab
Connection Google Drive
Les fichiers du modèle et les images générées vont être stockés sur votre Google Drive. Il doit donc être connecté au Colab. Cliquer sur le bouton Play en haut à gauche dans la première section.
Après quelques instant, une fenpetre va s’ouvrir pour demander l’autorisation de connecter Colab à votre Google Drive. Choisissez votre compte Google et acceptez la connexion.
Un petit ✔️ vert va apparaitre à gauche de la section pour confirmer son execution.
Installer AUTOMATIC1111 Webui
Cliquez maintenant sur le bouton play de la deuxième section (”Install AUTOMATIC1111 repo”).
Cela va installer Stable Diffusion et le programme d’interface graphique sur votre Google Drive dans un nouveau dossier appellé
sd
qui contient lui-même deux dossier : stablediffusion
et stable-diffusion-webui
Une fois l’instalation terminée, le petit ✔️ vert apparait.
Installer les pré-requis
Colab doit maintenant installer Python et les autres prerequis tehcniques pour executer le programmes.
Cliquez sur le bouton play et attendez que le petit ✔️ apparaisse.
Télécharger le modèle
Choisissez maintenant un modèle dans le champs “Model Version” dans la section “Model Download/Load”(nous conseillons le 1.5 pour les débutants) et cliquez sur le bouton play.
Le modèle choisis va être télécharger depuis HuggingFace. Cela peut prendre un peu de temps.
Quand le petit ✔️ apparait, vous êtes enfin prêt à lancer Stable Diffusion.
Vous pouvez également indiquer l’URL d’un autre modèle dans le champs
Model Link
pour qu’il soit directement télécharger et utilisable. Consultez notre présentation des principaux modèles Stable Diffusion pour en trouver un qui vous plait.Télécharger ControlNet
Cet case permet simplement d’installer l’extension ControlNet et les modèles qui vont avec. Cette extension permet de créer des images en imposant des contraintes comme les poses des personnages, la profondeur de champs,…
👉 Consultez notre guide ControlNet pour en savoir plus.
Lancer Stable Diffusion
Dans la dernière section, “Start stable-diffusion”, Choisissez le même modèle qu’à l’étape précédente et cliquez sur le bouton play.
Cette étape est assez longue. Mais après quelques dizaines de secondes, vous allez voir plusieurs informations s’afficher qui indiquent le progrès de la mise en route de Stable Diffusion.
Au final, vous verrez un message comme celui-ci :
Running on public URL:
https://a633e53cc2ed4d00.gradio.app
Cliquez surce lien pour ouvrir une nouvelle fenêtre avec l’interface graphique prête à être utilisée.
Etape 4 : Générer des images
Entrez un prompt (par exemple « un mouton ») et appuyez sur Generate pour tester si Stable Diffusion fonctionne correctement.
En cliquant sur une image puis sur le bouton “save”, vous pourrez la télécharger.
Toutes les images que vous générez sont également enregistrée sur votre Google Drive dans le dossier
sd/stablediffusion/outputs/txt2img-images
Lorsque vous avez terminé d’utilisez Stable Diffusion, Cliquez sur le bouton “Stop” dans Colab pour termine l’execution de programme.
Google Colab est gratuit, mais le temps d'utilisation du GPU est limité. Évitez de laisser tourner l'exécution lorsque vous n'utilisez pas Stable Diffusion pour ne pas gaspiller le temps qui vous est offert.
Si vous n'avez plus de temps de GPU disponible, vous devrez attendre environ 24 heures pour pouvoir utiliser Stable Diffusion à nouveau.
Ecrit par