Le réseau social 𝕏 a annoncé officiellement Aurora, un nouveau générateur d'images intégré à son assistant Grok le 7 décembre.
Développé par xAI, la société d'intelligence artificielle d'Elon Musk, ce modèle aurait été entraîné sur des milliards d'exemples provenant d'internet en s'appuyant sur le modèle FLUX.1 de Black Forest Labs, déjà connu et reconnu pour la qualité des images qu’il génère.
Flux ou Aurora ? Un lancement confus
Il y a eu une certaine confusion concernant le modèle de génération d'images de Grok 2 lors de son lancement.
Chronologie des événements
- 6 Décembre : Annonce d’Aurora et de son intégration à Flux par Xai
- 7 Décembre : Aurora apparait comme option "Grok 2 + Aurora (beta)" dans le menu de sélection de modèle Grok sur 𝕏 .
- 8 décembre : Moins de 24h plus tard, Aurora disparait et le choix de modèle propose alor "Grok 2 + Flux (beta)".
- 10 décembre : xAI annonce qu'Aurora est à nouveau disponible dans certains pays sélectionnés et le sera prochainement tous les autres utilisateurs
Situation actuelle
Même si la sélection de modèle ne propose plus que “Grok 2 (new)” sans mentionner le modèle de génération d’image, les informations actuelles indiquent qu'Aurora est bien le modèle principal déployé pour la génération d'images sur 𝕏.
Aurora en Bref
Aurora se distingue non seulement par sa capacité à créer des images photoréalistes, mais aussi par sa capacité à traiter des messages complexes avec une grande fidélité. Aurora peut ainsi restituer avec précision les détails visuels de différents type d’images, y compris les textes et les logos. Il est évidemment capable de générer des portraits humains réalistes.
- Qualité des images : Les images ont un bon photoréalisme, en particulier dans les scènes complexes.
- Rapidité : l'intégration avec l'infrastructure de Grok 2 permet une génération d'images relativement rapide, bien que cela puisse varier en fonction de la charge du serveur et de la complexité de la demande.
- Polyvalence : Le logiciel est particulièrement apte à gérer un large éventail de styles, de l'hyperréalisme à l'abstraction, ce qui témoigne de sa polyvalence.
- Garanties éthiques : Sur ce point, AURORA se distingue de ses pairs en proposant moins de restrictions de contenu en ce qui concerne la génération d’images représentant des personnages ou personnalités réelles. Il n’autorise toutefois pas la génération d’images gore ou nsfw.
Si elles ne sont pas particulièrement révolutionnaire par rapport aux autres modèles récent comme Flux, Recraft ou Midjourney, ces caractéristiques place néanmoins Aurora et Grok parmi les meilleures IA de génération d’images en cette fin d’année 2024.
Aurora s’inscrit également dans l'objectif plus large de Grok 2 qui se veut un outil d'IA polyvalent.
Comment Générer des images sur Grok
Alors qu’il était jusque là réservé aux abonné premium de 𝕏, Grok est disponible gratuitement pour les utilisateurs depuis quelques jours. Et la génération d’image via Aurora également !
Pour générer des images sur 𝕏 avec Grok, suivez ces étapes simples :
- Connectez sur 𝕏 sur le web ou avec l’application mobile.
- Accéder à l’onglet dédié à Grok du panneau latéral gauche pour la version web ou via la barre de navigation en bas de l’écran sur mobile.
- Demandez-lui ensuite simplement de générer une image en lui donnant sa description en français ou en anglais.
- Grok va alors utiliser son modèle de génération d’image (Aurora ou un autre, c’est encore un peu flou) pour créer l’image que vous lui avez demandé.
FAQ Grok & Aurora
Peut-on utiliser Aurora et Grok gratuitement ?
Oui - Grok a été rendu accessible aux utilisateur gratuit de 𝕏 le 6 décembre 2024. Aurora étant intégré directement dans Grok, il est également utilisable gratuitement sur la plateforme.
Combien d’images peut-on générer gratuitement avec Grok ?
Il n’y a pas de limite officiellement communiqué mais le nombre d’images est limités en gratuit.
Certains parlent d’une limite de 3 génération par jours mais j’ai personnellement pu en générer plus que ca sans être abonné. Il est également possible et probable que 𝕏 adapte ses limites en fonction du succès du modèle.
Peut-on générer des images NSFW avec Aurora sur Grok ?
Non. La nudité explicite est strictement interdite et bloquée par le système. Le système permet néanmoins une certaine flexibilité.
Peut-on générer des images de célébrités ou de personnages fictifs ?
Oui, ce type de contenu est acceptée - C’est même l’une des force de Grok et Aurora qui ont visiblement été entrainés spécialement dans ce but.
Cependant, n’oubliez pas que cela n’est possible dans la mesure ou il ne s’agit pas de contenu avec de la nudité explicite ou d’autres élément nsfw refusés par le modèle (voir ci-dessus).
Ecrit par