Entrainer un LoRA avec FluxGym
Cet article détaille comment entrainer un LoRA pour Flux sur son ordinateur à l’aide de FluxGym en complément de l’article principal sur l’Entrainement d’un LoRA Flux.
FluxGym LoRA Training
Une solution locale et gratuite
FluxGym est un outil open source qui permet d'entrainer des LoRAs pour Flux directement sur votre ordinateur via une interface web simple et intuitive.
Pour l’installer, vous pouvez utiliser Stability Matrix qui automatise la configuration logicielle nécessaire. Ensemble, ils permettent d’entrainer un LoRA Flux en local en quelques clics.
Configuration requise
Si FluxGym est un logiciel open source gratuit, son utilisation en locale reste gourmande en ressource et vous devez donc avoir un ordinateur suffisamment puissant avec
- Une Carte graphique NVIDIA avec 12GB de VRAM (possible avec 8GB mais très lent)
- 32 GB de RAM recommandés
- Windows 10 ou 11 (64-bits)
Si votre machine n’est pas suffisamment puissante, vous pouvez alternativement utiliser l’une des solutions en ligne présentées dans l’article sur l’entrainement de LoRAs.
Installer FluxGym avec Stability Matrix
1. Installer Stability Matrix
Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez et installez Stability Matrix depuis le site officiel ou le github de Stability Matrix. C'est notre outil de choix pour installer simplement des outils d'IA générative. (vous aurez besoin de la version
Il s’installe assez classiquement, comme la plupart des autres logiciel Au besoin, suivez notre guide d’installation de Stability Matrix qui détaille toutes les étapes de l’installation.
2. Installer FluxGym
Dans Stability Matrix, ouvrez l’onglet Packages, cliquez ensuite sur + Add Package (en bas).
Choisissez Training puis faites une recherche en tapant “FluxGym”. Cliquer sur le résultat qui s’affiche.
Cliquez enfin sur le bouton Install.
L’installation se lance. Stability Matrix va télécharger non seulement FluxGym mais également les modèles nécessaire à la création du LoRA que vous n’auriez pas encore.
Cela peut donc prendre quelques longues minutes.
3. Lancer FluxGym
Une fois l'installation terminée, cliquez sur le bouton "Launch" de FluxGym dans Stability Matrix. L’interface s'ouvrira automatiquement dans votre navigateur.
Entrainer un LoRA avec FluxGym
0. Préparer les images
Rassemblez entre 10 et 30 images de bonne qualité représentant votre concept.
Les images doivent être au format JPEG ou PNG et représenter votre sujet de manière variée.
Pour en savoir plus sur les images d’entrainement et leur préparation, consultez notre article sur la préparation d’images pour entrainer un LoRA.
1. Configurer l'entrainement
Dans l'interface FluxGym :
- Donnez un nom à votre modèle
- Définissez un mot déclencheur (trigger word)
- Sélectionnez votre VRAM disponible
- Pour un premier essai, utilisez ces paramètres recommandés1 :
- Repeats : 4
- Epochs : 16
Si vous avez beaucoup d’images, vous pouvez diminuer le nombre de repeats - et inversement l’augmenter si vous en avez trop peu.

2. Ajouter les images
Cliquez sur Upload Images puis choisissez vos fichier, ou faites les directement glisser dans la zone de téléchargement.
Une fois vos images chargée, vous verrez la liste des images reconnues.

3. Créer des descriptions
Cliquez sur le bouton Add AI captions with Florence 2 pour générer automatiquement des descriptions pour vos images. Ces description seront utilisées lors de l’entrainement pour aider le modèle à identifier le contenu des images.
Rem: Cette étape est facultative. Vous pouvez en effet entrainer un LoRA sans descriptions - cela peut même parfois être plus efficace selon certains utilisateurs.

4. Lancer l'entrainement
Un fois que l’entrainement est configuré et que vos données d’entrainement (images et descriptions) sont prêtes, cliquez sur Start Training".
L'entrainement prendra entre 20 et 46 minutes selon votre configuration.

Utiliser le LoRA
Une fois l'entrainement terminé, vous trouverez votre LoRA dans le dossier
/output
de FluxGym.Vous pourrez l'utiliser avec ComfyUI ou Forge en l'ajoutant dans leur dossier
/models/lora
.Licence et utilisation commerciale
Comme l'entrainement utilise FLUX.1 [dev], votre LoRA hérite de sa licence non-commerciale.
À vous de jouer
FluxGym offre une solution gratuite, simple et locale pour créer vos propres LoRAs Flux.
Bien que nécessitant un matériel relativement puissant, il permet une grande flexibilité dans l'entrainement et un contrôle total sur vos modèles.
Grâce à cet outil, vous pouvez désormais créer vos LoRAs pour étendre les possibilité créative de Flux - votre imagination est votre seule limite !